Comment prendre soin de son tatouage l’été ?

Comment prendre soin de son tatouage l'été?

Vous recherchez comment prendre soin de votre tatouage l’été? Dans tous les cas, aucune exposition au soleil durant la période de cicatrisation.

Si vous exposez un tatouage frais, vous remarquerez d’ailleurs une sensation de brûlure. C’est le signe même que tatouage n’est pas encore parfaitement cicatrisé et qu’il n’est pas prêt à être exposé au soleil.

Malgré la tentation de vouloir malgré tout profiter un peu du soleil pendant cette période, sachez que la crème solaire n’est pas recommandée pour une plaie. Certaines contiennent également des composants chimiques, conservateurs parfum et autres néfastes pour votre tatouage…

Le principal risque d’une exposition d’un tatouage au soleil sans protection est l’altération des pigments. Les UV disposent, en effet, d’une action décolorante semblable à celle des lasers. Les UVB vont altérer l’épiderme en l’asséchant et les UVA, pénétrant plus profondément dans la peau, vont modifier la texture du derme.

Les UV vont dégrader les molécules de l’encre, favorisant son élimination par le corps.

Sous l’effet du soleil, les traits de votre tatouage vont devenir flous, les couleurs vont perdre de leur intensité et le noir risque de virer au verdâtre… Pas terrible non?

Dans tous les cas, un tatouage cicatrisé d’un an voir 10 ans, l’application d’une crème solaire indique 50 minimum reste indispensable (attention aux composants et à la qualité) avant toute exposition et doit être fréquemment renouvelée. Celle ci doit être à large spectre et efficace contre les UVA et les UVB.

Certains d’entre vous remarqueront par ailleurs que sans protection, le tatouage même ancien peut démanger, brûler ou provoquer une gêne plusieurs années après.

 


Le stick solaire EasyTattoo ® (disponible au studio) est particulièrement pratique, car il est spécifique pour les tatouages et se glisse facilement partout 😉.

Enfin, après l’exposition, pensez à bien hydrater votre peau avec un soin après-soleil, une crème hydratante nourrissante, ou avec votre pommade Hustle Butter® .